×

Afterwork alumni: les anciens à l'honneur !

27/05/2019

Jeudi 23 mai, l'IICP accueillait ses alumni à l'occasion d'un afterwork sur le Campus Cluster Paris Innovation.

Cet événement était l'occasion pour les anciens étudiants de renouer avec leur école, de retrouver leurs camarades mais également d'échanger sur leurs expériences scolaires et leurs parcours professionnels.

Parmi nos alumni, nous pouvions trouver des diplômés de 1997 mais également de 2016, une belle diversité générationnelle !

Si tous nos alumni étaient issus de promotions différentes, qui n’ont pas toutes connues le même campus ou la même direction, tous gardent un très bon souvenir de leur passage entre les murs de l'IICP comme Peggy Boitel, diplômée en 1997 et aujourd'hui directrice de l'agence "Evénements d'Elles" qui assure que "l'école [lui] a permis de trouver d'excellents stages et d’acquérir de solides expériences".

L’une des forces de l’école reconnue par nos anciens reste son approche professionnalisante en termes de formations et d'enseignement. Une approche pédagogique visant à former des professionnels opérationnels dès leur sortie de l’école et à permettre d’accéder ensuite à des postes à responsabilités. C’est notamment le cas d'Isabelle Grosdemouge, issue de la promotion 1997, aujourd'hui responsable de la communication interne chez PMU. Elle garde de forts souvenirs de l'IICP qui "se trouvait alors Place des Fêtes dans le 19ème arrondissement et qui, malgré sa petite taille s'est révélée très formatrice".

Du côté des alumni journalistes, nous pouvons également trouver de brillantes carrières et de fabuleux destins. Gauthier de Hoym de Marien en est le parfait exemple. Diplômé en 2004, il est aujourd'hui journaliste sportif, commentateur de matches de football et écrivain (son prochain livre paraîtra en 2021). Il a connu les seconds locaux de l'IICP, rue Froment dans le 11ème arrondissement où l'école ne comptait alors que deux classes de journalistes et un studio radio.
Il conseille aujourd'hui aux jeunes diplômés "d'acquérir de l'expérience à tout prix car le journalisme est un milieu qui évolue sans cesse et où il faut aujourd'hui faire le buzz pour espérer être lu. Les jeunes doivent donc multiplier les petites expériences et écrire un maximum de piges pour s'adapter aux nouveaux formats."

L’IICP a une réelle volonté de développer et de faire perdurer son réseau alumni. Le directeur déclare que "les alumni donnent beaucoup à l'école et c'est à présent à l'école de leur offrir de nouvelles opportunités". Ainsi, des formations et des conférences dédiées leur seront proposées dans les mois à venir.

En somme, cet afterwork était un bel événement convivial et festif, signe que l’IICP n’est pas juste un lieu de passage mais un lieu de partage, toujours à l’écoute de ses étudiants et alumni.