×

Comment se déroule l’admission post bac à l’IICP Journalisme ?

15/10/2015

L’inscription à l’IICP pour suivre la formation Journalisme est simple et rapide. Toutefois, le nombre de places étant limité, il est conseillé de déposer son dossier de candidature suffisamment tôt pour multiplier ses chances d’admission.

LA PROCÉDURE D’ADMISSION À L’IICP EN FORMATION JOURNALISME

Pour intégrer la formation Journalisme de l’IICP, l’étudiant de niveau bac à bac+3 doit d’abord déposer un dossier de candidature. Cette démarche peut être réalisée en ligne sur le site de l’IICP, ou à l’aide du dossier de candidature téléchargeable.

 

Une fois complété et signé, ce dossier est à renvoyer à l’école, par courrier ou par mail. Dès sa réception, le Service des Admissions de l’IICP se charge de l’étudier.

S’il convient, une date de concours est communiquée à l’élève qui devra effectuer les tests. Les résultats de ces évaluations sont délivrés dans un délai de 72 heures maximum.

Si les tests sont concluants, le candidat n’a plus qu’à finaliser son inscription pour réserver sa place au sein de l’IICP.

LES ÉPREUVES D’ADMISSION À LA FORMATION JOURNALISME

Les tests d’admission comprennent des épreuves orales et des épreuves écrites. Ils ont pour objectif d’évaluer :

les connaissances de l’étudiant

sa capacité de raisonnement

sa culture générale

ses motivations

Les épreuves orales sont constituées de la présentation d’un sujet d’actualité et d’un entretien de motivation. Les tests écrits consistent en un QCM de culture générale, une correction d’article, une traduction de texte en anglais et une analyse de l’actualité du jour.

CONSEILS POUR RÉUSSIR SON ADMISSION À L’IICP

Afin d’améliorer ses chances de succès aux différentes épreuves d’admission, il est conseillé de s’intéresser à l’actualité et à son traitement par les différents médias. La qualité de l’orthographe et la clarté de ses écrits sont également très importantes.

Enfin, il est également bon de se documenter sur les métiers du journalisme afin de ne pas se forger une image erronée de ce secteur d’activité, actuellement en pleine mutation.

 

Retrouvez d'autres actualités sur les admissions à l'IICP journalisme :

À qui s'adresse la formation Passerelle Journalisme ?

L’IICP est hors portail parcoursup (ancien APB), candidatez quand vous voulez