×
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>

description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>

description_picto
RDV d’information
à distance
 >>

Covid

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

ACT'IICP: pour une école engageante et engagée

26/10/2020
IICP démarche RSE ACT'IICP
A défaut de pouvoir changer le monde, contribuons déjà à l’améliorer ! C’est tout l’enjeu de la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mise en place par l’IICP à compter d’aujourd’hui.
Baptisée ACT’IICP, cette démarche vise à engager les étudiants, les intervenants, les « anciens », les tuteurs des stagiaires et alternants autour d’un plan d’action ambitieux.

Act’IICP milite pour un monde plus juste et souhaite apporter un éclairage sur des sujets sociaux, sociétaux et environnementaux à toutes les parties prenantes de l’IICP.

 Si la démarche est une initiative de l’école, elle est portée collégialement par tous ceux qui souhaitent s’investir : administration, étudiants et intervenants, tous sont concernés ! Cette démarche se traduit par plusieurs actions qui seront menées tout au long de l’année.

  • Sur le plan environnemental, une collaboration avec Pure Ocean, fonds de dotation basé à Marseille, dont la mission principale est le soutien à des projets de recherche innovants qui contribuent à la protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité. Des étudiants en journalisme volontaires auront pour mission de produire du contenu pour cette ONG tout au long de l’année. Un 1er article a déjà été produit, grâce à l’implication de trois étudiantes de 2ème année (Agathe, Morgan et Jenna) ;
  • Sur le plan social, l’enjeu est d’accompagner nos diplômés récemment sortis de l’école et qui arrivent sur le marché du travail dans un contexte économique compliqué. Atelier de coaching, accompagnement personnalisé, organisation de conférences, mobilisation du réseau des « anciens »… une batterie d’actions vont être mises en œuvre pour les accompagner au mieux et favoriser leur accès à l’emploi. Cette démarche sera animée par notre intervenant Jérôme Vaillant ;
  • Enfin, l’axe sociétal sera décliné de plusieurs façons, en engageant les étudiants et les intervenants dans l’égalité femmes-hommes, l’ouverture aux diversités et la lutte contre toutes les violences (agressions sexuelles, harcèlement…), pendant la formation et durant les périodes de stage ou alternance. Pour porter cet axe, Véronique Mahé, journaliste et intervenante à l’IICP, a accepté de prendre en main cet engagement. Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues : cours obligatoires intégrés à la pédagogie, conférences, actions de sensibilisation… De même, des « paroles libres » sont prévues afin de libérer la parole de la part des étudiants.es ou alternants.es qui « subissent » parfois durant leur formation et/ou leur stage ou alternance des actes inadmissibles.

« Nous avons décidé de lancer cette démarche suite à la conférence organisée en mai dernier avec Léa Broquerie - porte-parole de “Prenons la Une”, association militant pour une juste représentation des femmes dans les médias et l'égalité professionnelle dans les rédactions. J’ai été très surpris de constater que lors de cette conférence organisée en distanciel, beaucoup d’étudiants avaient témoigné dans le « chat » de leurs problématiques d’harcèlement et d’agressions de toutes sortes subies en stage ou alternance. Cela a été le déclic pour lancer ACT ! » témoigne Jean-Luc Letouzé, directeur de l’IICP. Un groupe de travail réunissant étudiants et intervenants s’est ensuite mis en place et s’est réuni durant tout l’été pour bâtir le programme. « Nous n’en sommes qu’au début et tout est à faire, il y a de la place pour toutes celles et tous ceux qui veulent faire changer les choses ». Avis aux amateurs !

Retrouvez notre nouvelle démarche sur le compte instagram qui lui est consacré @act.iicp