Rentrée Admission
Octobre Bac+4/5
Expérience Rythme
Alternance ou
stage 4 mois
1J de cours
4J en entreprise

5e année Communication Internationale

A l’heure de la mondialisation, alors que 95 % des grandes entreprises françaises ont des activités à l’étranger, les directions de communication et leurs agences ont besoin d’intégrer de nouveaux profils de communicants, conscients des enjeux stratégiques et multiculturels d’une communication réellement internationale. C’est ce que propose cette 5eme année spécialisée à travers une approche originale et très opérationnelle (études de cas, think tank…).

La spécialisation Communication Internationale permet d’obtenir simultanément deux diplômes, celui de l’IICP et celui de l’ESGCI (qui appartiennent tous les deux au réseau international Studialis-Galiléo) : Mastère en Communication Internationale de l’IICP et Titre de "Manager du Développement International" de niveau I reconnu par l'État*

Le double diplôme Communication Internationale est parrainé par Communication & Entreprise (organisation de 1700 professionnels de la communication) et Itinéraires Interculturels (cabinet de formation spécialisé dans le management international).

Communication et Entreprise Itinéraire interculturels

 

*Titre de "Manager du Développement International" délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016

EN UN CLIN D'OEIL

MBA Communication Internationale

Frédéric Ivernel, Parrain 2016

Frédéric Ivernel, Parrain Communication 2016

Denis Marquet, Parrain 2015

Denis Marquet, Parrain Communication 2015

Claire Chazal, Marraine 2014

Claire Chazal, Marraine Communication 2014

POUR QUI ?

Le Mastère Communication Internationale s’adresse aux :

  • Etudiants de niveau Bac+4/5 de toutes nationalités
  • Professionnels en reprise d'études

Le Mastère Communication internationale de l'IICP est labellisé par le Comité International de Communication & Entreprise.

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

Pendant très longtemps, communiquer à l’international revenait à traduire en de nombreuses langues les outils de communication réalisés en langue française, sans tenir compte des enjeux multiculturels propres à chaque pays. Alors qu’aujourd’hui 95 % des grandes entreprises françaises développent une activité à l’export et qu’une crise locale peut avoir des répercussions mondiales, les directions de la communication s’adaptent et intègrent une approche "world-oriented" de leur stratégie de communication.

Mastère Communication Internationale

Les métiers accessibles après le diplôme

  • Directeur/Responsable de la communication internationale
  • Consultant médias internationaux
  • International Brand Leader
  • Planneur stratégique
  • Chargé de relations publics internationaux
  • Chef de projet communication internationale
  • Responsable des Médias
  • Chargé d’événements internationaux
  • Un double diplôme simultané délivré à l’issue de la formation par l’IICP (Mastère Communication Internationale) et l’ESGCI (Titre certifié niveau 1 de Manager en développement international reconnu par l’Etat
  • Une 5eme année labellisée par le comité International de Communication & Entreprise (1re organisation professionnelle de la communication avec plus de 1 700 adhérents : directeurs de communication, dirigeants d’agences de communication…) et par Itinéraires Interculturels, cabinet spécialisé dans le management interculturel depuis plus de 30 ans
  • A chaque mois sa zone géographique ! Ce Mastère explore - sous forme de cas pratiques - les spécificités de la communication en Chine, Afrique, Europe, Amérique du Sud, Inde et Brésil.
  • Des intervenants bi-nationaux ou étrangers, professionnels de la communication apportent leur expérience personnelle et leur culture.
  • Des partenariats avec de grandes universités et écoles à l’international (Université PUC au Brésil, EPPREP à Madrid…)
  • Des projets professionnels stimulants et grandeur nature :
    • Etudes de cas, week-end "Shakers"… sur des problématiques réelles
    • Un Think Tank animé par les étudiants durant l’année scolaire sur un sujet de communication internationale.
    • Séminaires thématiques d’une semaine, accompagnés par des entreprises partenaires et des intervenants issus du monde de l’entreprise
    • Un stage obligatoire de 4 mois à effectuer à l’international (sauf pour les étudiants en Contrat de Professionnalisation).
    • Une formation "pratico-pratique" : 35 % de cours théoriques, 65 % de pratiques et mises en situation sur des cas réels d’entreprises internationales.
    • Une 5eme année qui se déroule sur un Campus Cluster International (3 000 étudiants représentant 70 nationalités différentes).

PROGRAMME

150 heures de cours
Bâtir, déployer, piloter et gouverner sa stratégie de communication dans un environnement international.
• Stratégie de communication et enjeux géographiques
• Stratégie de contenu / stratégie de marque
• Stratégie marketing
• Cohérence et efficacité : vision globale / adaptation locale
• Pilotage et management des Relations Médias à l’international
• Gestion de la réputation et process de communication de crise en contexte international
• Stratégie digitale et internationale
• Communication interne et managériale
• Quel partenariat avec les agences de communication ?

Comprendre les enjeux de la spécificité culturelle des grandes zones géographiques de la planète.
• Le management de la diversité culturelle
• L’humour dans le monde / Le sens des signes dans le monde

 

Management et pilotage de la fonction Communication.
• Pilotage de la fonction Communication dans un contexte international
• Forces et faiblesses de la diversité managériale
• Organisation et fonctionnement des services partagés
• Les enjeux du recrutement
• Leadership et Management (dispensé par le Cours Florent)
• Les enjeux de la traduction

Management de projet international : risques et leviers de succès.
• Accompagnement du changement et leviers managériaux en contexte international
• Piloter un projet en contexte multi-culturel

300 heures d'études de cas et de mises en situation

PROJETS

Soyez acteur de votre formation ! De nombreuses expériences stimulantes et percutantes pour améliorer votre employabilité :

TNW / The New Web Amsterdam 2017

3 jours de conférences prospectives sur les enjeux du digital et l’avenir d’internet (frais inclus dans vos frais de scolarité).

Week-end "Shakers"

Des entreprises partenaires de la formation proposent aux étudiants regroupés en équipes de 4 ou 5 de vraies problématiques de communication à l’international, à résoudre en 48 heures avec soutenance devant un jury de professionnels.

Think Tank Communication Internationale

Conçu, enrichi et animé par les étudiants de la formation, sur une thématique issue d’une entreprise partenaire. Chaque groupe est suivi par un expert professionnel / tuteur durant un semestre afin de préparer la restitution aux entreprises partenaires sous forme d’une journée événementielle et d’un livrable digital.

Business Games

Organisés sur des cas de communication internationale.

En +

(Non prévu dans les frais de scolarité - facultatif) : partez une semaine au Royaume-Uni dans une université partenaire (Richmond ou Westminster) afin d’obtenir un certificat d’obtention de Marketing International (accessible uniquement pour les étudiants qui ne sont pas en Contrat de Professionnalisation).

ALTERNANCE

Le Mastère Communication Internationale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer à l'international.

Téléchargez la documentation de l'alternance

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Plus sur l'alternance

TROUVEZ VOTRE STAGE À L'ÉTRANGER GRÂCE À IES CONSULTING !

  • 400 € pris en charge par l’IICP pour vous aider à trouver votre stage à l’étranger dans le domaine du marketing et de la communication
  • 5 pays possibles
  • Stage rémunéré
  • Engagement de résultat
MBA alternance IICP

ADMISSION

Le Mastère Communication Internationale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication internationale, et prétendre à des métiers à forte responsabilité.
Il est ouvert à l'alternance.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

de la formation "5e année Communication Internationale"

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net