Vous êtes ici

Bachelor Création de contenu digital

Vous qui êtes créatif et aimez la technique, vous allez apprendre dans ce bachelor à concevoir et produire toutes les formes de contenus adaptées aux différentes plateformes digitales. A vous vidéos, datavisualisation, stories et podcasts !

Admission Post-Bac à Bac+2
Alternance possible dès la 2ème année
Rentrée d'Octobre 2024
Titre RNCP niv.6
Hors parcoursup
bachelor_creation_de_contenu_digital

En bref

Le digital, que ce soit un site internet ou les réseaux sociaux, est gourmand en contenus. La création contribue à raconter l’histoire qui porte une marque en lui ajoutant de l’impact.

Le plus de cette formation : vous allez aussi vous former plus largement à la communication et au storytelling pour inscrire vos réalisations dans une compréhension globale des objectifs.

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou à partir de la 3e année en alternance.

Titre certifié reconnu par l’Etat*.

*Titre de « Chef de projet digital » délivré par ECAD CONSULTANTS - IESA, NSF 320p-326p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le n°34167 par décision de France Compétences du 10/09/2019

Les taux d’obtention et d’insertion sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2023. Ces chiffres seront communiqués à l’issue du premier cycle de formation. 

87%
de nos étudiants sont satisfaits de la qualité de l'enseignement (enquête de satisfaction Harris Interactive 2023)

Téléchargez la brochure

Narratiiv traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Narratiiv utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@narratiiv.school

Rencontrons nous

Concours d'entrée
06 mai 2024
14h00 - 17h00
Je m'inscris
Portes ouvertes
22 mai 2024
17h45 - 19h00
Je m'inscris

Les matières du Bachelor Création de contenu digital 2024/25

Découvrez le programme de cette formation et projetez-vous dors et déjà sur le choix de vos super-pouvoirs ou sur le parcours Savoir devenir

UE 1

Comprendre son environnement

  • Culture de la communication
  • La Grande Enquête des métiers de la communication
  • Conseils Relations Annonceurs (vente d’espaces publicitaires, prestations de communication) 
  • Conseils Relations Commerciales (négociations avec les prestataires)
  • Déconstruction des discours : œuvrer pour l’égalité et la diversité
  • Speaker Corner (interview de professionnels)

UE 2

Raconter une histoire de façon artistique

  • Initiation à la fabrication et à la créativité
  • Atelier : les outils pour créer du contenu (PAO)
  • Atelier : création d’affiches

UE 3

Maîtriser les nouvelles formes de récit

  • Ateliers narratifs
  • Atelier Vidéo réseaux sociaux 
  • Atelier Newsletter
  • Atelier Spot radio
  • Médiatraining : savoir s'exprimer en studio radio
  • La grande semaine : vis ma vie d'influenceur
  • Objectif 0 faute avec Projet Voltaire
  • Dictée hebdomadaire et grande dictée

UE 4

Savoir devenir : S'ouvrir aux champs des possibles

  • Découvrir ses talents
  • S’ouvrir au monde
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage
  • Coaching professionnel : les outils de « Personal branding » (CV, Linkedin)

UE 5

Vers la réussite et l'insertion

  • S'exprimer en anglais
  • Sharing Week : atelier découverte d’une semaine en partenariat avec les écoles du groupe

UE 6

Super pouvoirs 2 options au choix parmi :

  • Fais cartonner ta micro-entreprise
  • Raconte une histoire en slam
  • Ecris ton premier scénario de websérie
  • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
  • Influence pop culture
  • Explore les nouveaux outils de la création
  • Deviens photographe pro avec ton smartphone
  • Tourne ton 1er film en smartphone
  • Crée ta chaine Youtube
  • Crée ta chaine TikTok
  • Crée ta chaine Twitch
  • Combat le greenwashing et les fake news
  • Open your mind avec l'impro
  • Booste ta créativité

UE 1

Comprendre son environnement

  • Culture de la communication
  • Actualité de la communication
  • Conseil Relations Annonceurs (vente d’espaces publicitaires, prestations de communication)
  • Culture et droit de l'entreprise
  • Speaker corner (interview de professionnels)

UE 2

Piloter un projet de communication

  • Communication évènementielle
  • Communication digitale et Social Media
  • Pratiques du marketing (débutant)
  • Atelier : Combien ça coûte ? 
  • Communication publicitaire
  • Méthodologie et outils de la gestion de projet
  • Savoir travailler en équipe

UE 3

Raconter une histoire de façon artistique

  • Atelier : Les outils pour créer des contenus (PAO)
  • Créer un support physique créatif et impactant

UE 4

Maîtriser les nouvelles formes de récit

  • Créativité rédactionnelle
  • Atelier Spot publicitaire vidéo
  • Content factory (incubateur de création de contenus)
  • La grande compet'

UE 5

Savoir devenir : Développer sa pensée critique pour construire son projet professionnel

  • Atelier de développement de sa pensée critique
  • Construire son projet professionnel : méthodologie et tutorat avec My Job Glasses / élaboration assistée à distance
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

UE 6

Vers la réussite et l'insertion

  • Présenter sa reco avec efficacité
  • Les secrets d'un bon orateur
  • Anglais de la communication 
  • Mediatraining en studio TV
  • Forum entreprise
  • Trouver son stage

UE 7

Super pouvoirs

2 options au choix parmi :

  • Fais cartonner ta micro-entreprise
  • Raconte une histoire en slam
  • Ecris ton premier scénario de websérie
  • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
  • Influence pop culture
  • Explore les nouveaux outils de la création
  • Deviens photographe pro avec ton smartphone
  • Tourne ton 1er film en smartphone
  • Crée ta chaine Youtube
  • Crée ta chaine TikTok
  • Crée ta chaine Twitch
  • Combat le greenwashing et les fake news
  • Open your mind avec l'impro
  • Booste ta créativité

UE 1

Culture

  • Techniques de créativité
  • Créativité augmentée par intelligence artificielle  

UE 2

Design

  • Narration et motion design
  • UX design
  • UI Design

UE 3

Développement

  • Dev Front
  • Dev Back
  • CMS (Content Management System)

UE 4

Marketing

  • Stratégie marketing
  • Inbound marketing : créer des contenus impactants
  • Stratégie de communication éditorale
  • Influence marketing
  • Anglais

UE 5

Création et diffusion de contenu digital

  • Création de formats vidéos
  • Scénariser une histoire
  • Charte graphique et habillage
  • Datavisualisation et infographie
  • Stories et formats innovants 
  • Cibler et fidéliser son audience
  • Valoriser ses contenus avec les formats publicitaires web
  • Optimiser ses sources d'audience
  • Valoriser ses contenus avec les formats publicitaires sociaux

UE 6

Gestion de projet

  • Gérer et piloter un projet
  • Rédiger un cahier des charges efficace
  • Manager une équipe projet
  • Brief et étude de marché

UE 7

Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

  • Ecouter pour communiquer 
  • Devenir un manager citoyen 
  • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel 
  • Résilience et préparation mentale 
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Résilience et Communication 

Les prérequis du bachelor Création de contenu digital

  • Admission en 1ère année : Titulaire d’un bac (bac général, bac technologique, bac pro), d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent. Quelles que soient vos spécialités du bac général vous pouvez postuler à ce bachelor. 
  • Admission en 2ème année : Réalisation d’une 1ère année d’études supérieures (60 ECTS) quel que soit le domaine. 
  • Admission en 3ème année : BTS communication ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans les domaines de : l’information, la communication, le digital le marketing. Ou avoir réalisé trois années d’étude en école de commerce, école de communication ou écoles du digital.

Nous considérerons aussi votre dossier si vous venez d’autres filières, par exemple une filière artistique ou arts appliqués et que vous souhaitez vous réorienter en communication.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence. 

Les Objectifs du bachelor Création de contenu digital

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Gérer un projet de production d’une solution digitale 
  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Produire une solution digitale
  • Créer et diffuser des contenus digitaux de tous types de formats et pour tous types de plateformes

Vous aurez également appris à répondre à travers votre création à la stratégie de communication globale de la marque.

La durée de la formation se déroule en 490 heures chaque année. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de challenges plurimedia, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners.

Ça s'est passé chez Narratiiv

Chez Narratiiv, il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un événement ! Qu'il s'agisse de Speaker Corner, d'interviews exclusives de personnalités publiques, de challenges en partenariat avec des marques prestigieuses, ou d'une semaine consacrée au monde de l'influence, en étudiant chez nous, vous êtes assuré de ne jamais vous ennuyer.

Envie d'en savoir plus ?

Candidature Brochure Rendez-vous

Bachelor Création de contenu digital en initial ou en alternance

Sachant à quel point l'expérience professionnelle est un atout pour les étudiants, et toujours en vue de mieux vous préparer à votre employabilité, Narratiiv propose un rythme d'alternance adapté pour l'entreprise :

  • Le rythme d'alternance est de 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école

 

510
Contrats d'alternance en 2022-2023
569
conventions de stage signées en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe
83%
de nos étudiants pensent que l'alternance permet d'acquérir les compétences nécessaires au titre préparé (enquête Harris Interactive 2023)
Etudiants en Bachelor création de contenu digital

Formation Journalisme : Informations pratiques

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » auprès de France Compétences.

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Vous serez évalué chaque année selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. Le titre RNCP est délivré au travers d’une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté. 

Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

En rentrée d'Octobre : la formation se déroule en 490 heures chaque année.

En rentrée décalée 1ère année : la formation se déroule en 427 heures.
En rentrée décalée 2ème année : la formation se déroule en 438 heures. 

Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners.

Les débouchés après un Bachelor Création de contenu digital

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor sont :

Vous souhaitez intégrer l'une de nos formations ?

Visitez notre campus ou candidatez directement en ligne

Quelles études après un Bachelor Création de contenu digital ?

Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en :

Mastère Brand Content et Formats Narratifs

Admission
Bac +3Bac +4
Rentrée
Octobre
Rythme
AlternanceInitial
Certification
Titre RNCP niv.7
Niveau de sortie
Bac +5

Mastère Marketing de la Production de Nouveaux Médias

Admission
Bac +3Bac +4
Rentrée
Octobre
Rythme
AlternanceInitial
Certification
Titre RNCP niv.7
Niveau de sortie
Bac +5

Mastère Social Media Manager

Admission
Bac +3Bac +4
Rentrée
Octobre
Rythme
AlternanceInitial
Certification
Titre RNCP niv.7
Niveau de sortie
Bac +5

  

Moyennant une mise à niveau en création graphique, vous pouvez rejoindre la formation Mastère direction artistique médias qui requiert des compétences graphiques encore plus pointues.

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Comment rejoindre notre Bachelor Création de contenu digital ?

01
Candidature

Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le complété et signé par courrier à Narratiiv- Service des Admissions, 3  Imp Nationale, 75013 PARIS

Je candidate  Je candidate en ligne

02
Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

Je m'inscris au concours

03
Concours

  • Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.
  • Entretien de motivation.

04
Résultats

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature ! 

Narratiiv traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Narratiiv utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@narratiiv.school