Relations Médias / Relations Publics / Événementiel

Cette option fait partie de la formation Communication en 4 ans. Elle s'adresse aux étudiants souhaitant devenir spécialistes des RP et disposer d’un Bac+4 et d’un titre certifié pour accéder à terme à des postes de professionnels des Relations Médias, de l’évènementiel ou des Relations avec les différents publics de l’entreprise.

Pour pousser plus loin l’expertise, elle peut se compléter en 5e année par l’une des spécialisations proposées avec un Bac + 4 : Mastère Communication Événementielle, Mastère Communication Internationale, Mastère Communication & Stratégie d'entreprise, ou MBA stratégie et communication digitaleen fonction de votre projet professionnel.

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

Cette formation offre un apprentissage progressif et régulier à l’étudiant, pour qu'il devienne un professionnel efficace et opérationnel capable de :

  • concevoir des actions en direction des différents publics d'une l’entreprise
  • contribuer à l’élaboration de son image institutionnelle
  • d'organiser des opérations de valorisation qui contribuent également à générer du bruit médiatique autour de la marque.
  • classement smbg iicpUn titre de Niveau II* reconnu par l'Etat en fin de 4e année dans le top 20 du classement SMBG 2014-2015 des meilleurs bachelors en Communication
  • Possibilité de partir en échange à l'étranger en 3e et 4e années (au 2e semestre)
  • Comm'Outside : 1 étude de cas en groupe par semestre pour se familiariser avec l'activité professionnelle
  • Des débouchés rapides en agence ou chez l'annonceur
relations presse

CONTEXTE

Qu’elles sont loin les Relations Publiques du 20e siècle ! Aujourd’hui, les entreprises françaises ou internationales entretiennent des relations multiples avec des publics qui n’ont jamais été aussi hybrides : salariés, managers, clients, prospects, journalistes… sans compter les parties prenantes (ONG, associations…) avec lesquelles l’entreprise doit dialoguer, composer, échanger.

Le rôle du communicant : bâtir une stratégie de la relation, fondée sur des contenus responsables, dans un objectif simple et clair : créer la confiance. Ce qui n’est pas évident lorsque chaque jour qui passe amène son lot de signaux faibles quant à la crise de défiance entre l’opinion et les experts, l’opinion et les médias, l’opinion et les politiques, l’opinion et les entreprises.

Communicants, à vous de jouer !

Relations Médias / Relations Publics / Événementiel

Les Relations Publiques se rebaptisent… Relations Publics !

L’IICP, toujours soucieuse de proposer l’enseignement le plus en adéquation avec les attentes des professionnels, rebaptise son option « Relations Presse et Relations Publiques » en « Relations Presse et Relations Publics ». Un détail ? Pas du tout, mais plutôt un symbole qui en dit long sur les transformations récentes de ces métiers. Jamais la Relation n’a été aussi indispensable qu’aujourd’hui. Elle n’est rien si elle n’est pas assortie d’un degré de confiance élevé entre l’émetteur et le récepteur. Pas simple cependant d’oser la confiance, quand ...

Lire la suite

THÉMATIQUES

Parmi les thématiques abordées en 3e et/ou 4e années (données à titre indicatif) :

  • Des Relations Publics aux relations avec les publics
  • Vers une communication responsable
  • Relations avec la presse : un métier à réinventer
  • Des contenants aux contenus
  • Quand le digital bouleverse la relation
  • La marque au cœur de la relation
  • Le rôle du communicant en temps de crise
  • Marque-employeur : une co-construction RH/Com
  • Le communicant animateur de son écosystème
  • Communicants/Journalistes : je t’aime, moi non plus
  • La nécessaire réinvention des Médias

PROGRAMME

1re année 2e année 3e année
Cours en demi-journée ou sur un rythme 2 jours à l’école / 3 jours en stage, alternance ou emploi
Stage : 1 mois minimum Stage : 2 mois minimum Stage : 3 mois minimum
Comm’Outside : une étude de cas par équipe, chaque semestre
Plus sur les Comm'Outside
TRONC COMMUN :
• Droit des médias et à l’image
• Économie des médias
• Histoire des médias
• Théories et méthodologie de communication
• Relations presse et publiques
• Publicité
• Marketing
• Infographie
TRONC COMMUN :
• Psychosociologie de la communication
• Techniques rédactionnelles
• Outils de communication et suivi de projet
• Culture professionnelle
• Théories et méthodologie de communication
• Relations presse et publiques
• Publicité
• Marketing
• Communication visuelle
• Anglais
OPTION RELATIONS MÉDIAS / RELATIONS PUBLICS / ÉVÉNEMENTIEL :
• Communication globale et RP
• Stratégies et projets RP
• Fabrication / édition
• Mécénat / sponsoring
• Médias sociaux (SMO) et projet web
• Communication culturelle et de luxe
• Relations publiques et événementiel
• Techniques rédactionnelles de RP
• Création visuelle en RP
• Communication orale
• Anglais
4e année 5e année
Cours en demi-journée ou sur un rythme 2 jours à l’école / 3 jours en stage, alternance ou emploi

 

Possibilité de poursuivre en 5eme année de Spécialisation :

Mastère Communication Evénementielle
MBA Stratégie & Communication Digitale
Mastère Communication Internationale
Mastère Communication & Stratégie d'entreprise

Stage : 4 mois minimum
Comm’Outside : une étude de cas par équipe, chaque semestre
Plus sur les Comm'Outside
OPTION RELATIONS MÉDIAS / RELATIONS PUBLICS / ÉVÉNEMENTIEL :
• Stratégies de relations presse et publiques
• Management de projets événementiels, mécénat, sponsoring et RP
• RP web
• Mediatraining
• Communication de crise / Communication interne
• Communication politique et sociale
• Développement durable
• Secrétariat de rédaction
• Promotion et marketing
• Communication corporate
• Marketing stratégique, spécialisé et sectoriel
• Anglais : TOEIC

DÉBOUCHÉS

A l'issue de cette option, les diplômés auront acquis une expertise dans la communication institutionnelle, communication de crise, communication digitale, communication financière, communication marketing. Ils pourront prétendre à des postes à responsabilités au sein de grandes entreprises, d'agences d’événementiel, d'agences de RP / bureaux d’attachés de presse, de collectivités ou d'administrations.

Les métiers accessibles après le diplôme

  • Attaché(e) de presse
  • Chef de projet événementiel
  • Responsable du service presse
  • Conseiller/consultant en relations presse
  • Chargé de relations publiques
  • Chargé de relations extérieures
  • Concepteur et organisateur d’événement
  • Responsable de la communication événementielle
  • Responsable événement annonceur
  • Responsable promotion / partenariat
  • Responsable sponsoring et mécénat
  • Chef de projet agence
  • Directeur de production…
Relations Médias / Relations Publics / Événementiel

Témoignage de Juliette Tartarin Etudiante en 3e année option Relations Presse / Relations Publics

« Après mon BTS Communication et une année à l’étranger pour perfectionner mon anglais, j’ai intégré l’IICP afin d’étudier les Relations Presse et Relations Publiques. L’IICP m’a permis de conjuguer un stage dans le secteur qui m’intéresse et de suivre des cours au quotidien. Le système d’alternance 2 jours de cours et 3 jours en entreprise est un vrai plus ! L’école propose également des échanges avec des écoles partenaires à l’étranger, notamment au Brésil ce qui j’espère me permettra de réaliser mon projet professionnel. »

Je veux faire le même parcours

Zoom sur le métier de Régisseur :

Le régisseur est le responsable de l’organisation d’un événement. Il s’assure de la mise en œuvre et de la coordination des moyens matériels, techniques, logistiques et administratifs nécessaires et doit tout mettre en œuvre pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés. C’est lui qui coordonne les différents intervenants et manage ses équipes.

Zoom sur le métier d’Attaché de presse :

Véritable pivot de l'information entre les médias et l'entreprise, l'attaché(e) de presse est en relations constantes avec les acteurs de l'entreprise, afin de pouvoir répondre aux questions des journalistes. Une bonne culture générale ainsi qu’une maitrise du rédactionnel est indispensable.

En savoir plus sur le métier d'attaché de presse

ADMISSION

L'option Relations Médias / Relations publics / Événementiel est disponible dès la 3e année de la formation Communication en 4 ans. Les étudiants de post-bac suivront donc le tronc commun pendant les 2 premières années, avant de rejoindre l'option. Elle est ouverte en formation initiale et en alternance.
Les admissions parallèles sont possibles chaque année, sous réserve de l'admissibilité du candidat.

 

*Titre de « Responsable de la Communication » délivré par ESGCV-IICP – (NSF 321p) Niveau II (FR) 6 (Eu) – Arrêté du 18/04/2013, publié au JO du 28/04/2013 et inscrit au RNCP - en cours de renouvellement

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

de la formation "Relations Médias / Relations Publics / Événementiel"

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net