Communication événementielle

Cette option fait partie de la formation Communication en 4 ans. Elle s'adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser en communication événementielle, et disposer d’un Bac+4 et d’un titre certifié pour accéder plus rapidement à des fonctions de manager.

Pour pousser plus loin l’expertise, elle peut se compléter en 5e année par un Mastère spécialisé en Communication Événementielle, ou au choix l'une des 3 autres spécialisations proposées par l’IICP (MBA Stratégie et communication digitale, Mastère Communication Internationale, et Mastère Communication & Stratégie d'entreprise), en fonction de votre projet professionnel.

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

  • classement smbg iicpUn titre de Niveau II* reconnu par l'Etat en fin de 4e année dans le top 20 du classement SMBG 2014-2015 des meilleurs bachelors en Communication
  • Possibilité de partir en échange à l'étranger en 3e et 4e années (au 2e semestre)
  • Comm'Outside : 1 étude de cas en groupe par semestre pour se familiariser avec l'activité professionnelle
  • Des débouchés rapides en agence ou chez l'annonceur
evenementiel

CONTEXTE

Jamais l’entreprise ne pourra se développer sans une bonne dose d’événementiel ! Et c’est même bien souvent lorsque l’entreprise va mal qu’elle redécouvre les vertus de cette discipline ! Quoi de mieux en effet qu’un événement pour partager avec les collaborateurs les derniers succès de l’entreprise, éclairer la vision stratégique et le projet à 5 ans ou bien présenter en avant-première aux équipes commerciales le dernier-né de la gamme de produits ? Et comment envisager de se développer auprès de nouveaux clients sans participer à des salons ou à des expositions, en Inde, en Chine ou en Europe ?

L’événementiel est partout, tout le temps et permet de rapprocher et faire converser les différents publics de l’entreprise. C’est aussi une technique de communication qui se réinvente en permanence, sous l’effet du digital mais aussi et surtout de la créativité des professionnels qui exercent ce beau métier.

evenementiel

Thématiques

Parmi les thématiques abordées (données à titre indicatif) :

  • L’événementiel au cœur des stratégies de communication
  • Les différents publics de l’événementiel
  • Quand le digital révolutionne l’événementiel
  • La créativité, ou l’événementiel sans limites
  • Contenu, contenu, contenu…
  • Contenu, contenu, contenu…
  • Réussir son événement… à petit budget
  • Les approches budgétaires de l’événementiel
  • Les compétences du responsable événementiel
  • Evénementiel : cultiver la forme et le fond
  • Les outils de l’événementiel

PROGRAMME

1re année 2e année 3e année
Cours en demi-journée ou sur un rythme 2 jours à l’école / 3 jours en stage, alternance ou emploi
Stage : 1 mois minimum Stage : 2 mois minimum Stage : 3 mois minimum
Comm’Outside : une étude de cas par équipe, chaque semestre
Plus sur les Comm'Outside
TRONC COMMUN :
• Droit des médias et à l’image
• Économie des médias
• Histoire des médias
• Théories et méthodologie de communication
• Relations presse et publiques
• Publicité
• Marketing
• Infographie
TRONC COMMUN :
• Psychosociologie de la communication
• Techniques rédactionnelles
• Outils de communication et suivi de projet
• Culture professionnelle
• Théories et méthodologie de communication
• Relations presse et publiques
• Publicité
• Marketing
• Communication visuelle
• Anglais
Option conseillée : Relations Médias / Relations publics / ÉvénementielAutre option disponible :
Communication d'entreprise, marque et digital
4e année 5e année
Cours en demi-journée ou sur un rythme 2 jours à l’école / 3 jours en stage, alternance ou emploi

 

Possibilité de poursuivre en Mastère ou MBA :
MBA Stratégie & Communication Digitale
Mastère Communication Internationale
Mastère Communication & Stratégie d'entreprise

Stage : 4 mois minimum
Comm’Outside : une étude de cas par équipe, chaque semestre
Plus sur les Comm'Outside
Option conseillée : Relations Médias / Relations publics / ÉvénementielAutre option disponible :
Communication d'entreprise, marque et digital

DÉBOUCHÉS

La spécialisation Communication événementielle vous prépare aux métiers de la communication événementielle, de la conception d'événements à l'analyse des retombées. L’événementiel est une technique de communication basée sur la création événements destinés aux clients ou consommateurs, à la presse ou parfois aux salariés de l’entreprise lors de conventions.

 

Les métiers accessibles après le diplôme

evenementiel

ADMISSION

La spécialisation Communication événementielle est ouverte en formation initiale et en alternance.
Les admissions parallèles sont possibles chaque année, sous réserve de l'admissibilité du candidat.

 

*Titre de « Responsable de la Communication » délivré par ESGCV-IICP – (NSF 321p) Niveau II (FR) 6 (Eu) – Arrêté du 18/04/2013, publié au JO du 28/04/2013 et inscrit au RNCP - en cours de renouvellement

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

de la formation "Communication événementielle"

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net