Communication d'entreprise, marque et digital

Cette option fait partie de la formation Communication en 4 ans. Elle s'adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser en Communication d'entreprise et digital et disposer d’un Bac+4 et d’un titre certifié pour accéder à terme à des fonctions de responsable de la communication au sein d’entreprises publiques ou privées, en agences de communication ou bien en tant qu’indépendant de la communication.

Pour pousser plus loin l’expertise, elle peut se compléter en 5e année par un MBA ou un Mastère spécialisé, choisi parmi les 4 spécialisations proposées en 5eme année par l’IICP (MBA stratégie et communication digitale, Mastère Communication Internationale, Mastère Communication Événementielle et Mastère Communication & Stratégie d'entreprise), en fonction de votre projet professionnel.

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

Cette formation prépare le communicant à conseiller et assister l'entreprise dans la promotion de son image, de ses produits ou de ses services. Dans une démarche « branding », le programme permet d’acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l’élaboration d'une communication à 360°, adaptée à la nouvelle donne de l'économie et de la communication : la révolution digitale.

  • classement smbg iicpUn titre de Niveau II* reconnu par l'Etat en fin de 4e année dans le top 20 du classement SMBG 2014-2015 des meilleurs bachelors en Communication
  • Possibilité de partir en échange à l'étranger en 3e et 4e années (au 2e semestre)
  • Comm'Outside : 1 étude de cas en groupe par semestre pour se familiariser avec l'activité professionnelle
  • Des débouchés rapides en agence ou chez l'annonceur
communication digitale

CONTEXTE

Hier, la publicité sur les produits et les services était la discipline-reine de la communication. Cette époque est révolue, sous la crise de défiance des publics, imposant une nécessaire transformation de la communication. La pub est morte, vive la communication corporate !

Bâtir une stratégie de communication fondée sur des contenus responsables et différenciants, susciter et gérer les conversations avec des publics de plus en plus engagés, impliqués mais aussi critiques vis-à-vis des marques, accompagner les transformations des entreprises et permettre aux salariés de mieux comprendre la stratégie suivie… le champ d'intervention des communicants est large et complexe, au cœur des stratégies d’entreprise, en partenariat étroit avec la direction générale. Un rôle accru qui nécessite des « têtes bien faites », une grande capacité de réflexion, de la technicité et de la rigueur, et surtout une grande capacité d’adaptation face aux mutations en cours.

Thématiques

Parmi les thématiques abordées (données à titre indicatif) :

  • De la théorie à la pratique : concevoir son plan de com
  • La communication produit est-elle soluble dans le corporate ?
  • Le contenu, le contenu, le contenu…
  • Quand converser avec ses publics devient un art… et un métier !
  • Le digital, source de nouveaux métiers
  • Quand le digital bouscule les codes du corporate
  • Ethique de la communication : et toc ?
  • De l’outil aux dispositifs de communication
  • Du bad-buzz à la crise
  • Le Change Management, ou comment les communicants contribuent à transformer l’entreprise
  • B TO B / B TO C : même combat !
  • La marque au cœur de la relation
  • Communicants/Journalistes : je t’aime, moi non plus
  • La nécessaire réinvention des Médias
  • Organiser sa Direction de la Communication
  • Annonceurs/Agences/Free-Lance : 3 professions, une même ambition
  • La communication, un métier qui se mesure

PROGRAMME

1re année 2e année 3e année
Cours en demi-journée ou sur un rythme 2 jours à l’école / 3 jours en stage, alternance ou emploi
Stage : 1 mois minimum Stage : 2 mois minimum Stage : 3 mois minimum
Comm’Outside : une étude de cas par équipe, chaque semestre
Plus sur les Comm'Outside
TRONC COMMUN :
• Droit des médias et à l’image
• Économie des médias
• Histoire des médias
• Théories et méthodologie de communication
• Relations presse et publics
• Publicité
• Marketing
• Infographie
TRONC COMMUN :
• Psychosociologie de la communication
• Techniques rédactionnelles
• Outils de communication et suivi de projet
• Culture professionnelle
• Théories et méthodologie de communication
• Relations presse et publics
• Publicité
• Marketing
• Communication visuelle
• Anglais
OPTION COMMUNICATION D'ENTREPRISE, MARQUE ET DIGITAL :
• Stratégie de communication
• Médias sociaux (SMO) et projet web
• Mediaplanning
• Médias alternatifs
• Communication ONG et interculturelle
• Communication et ressources humaines
• Communication culturelle et de luxe
• Conception rédaction
• Création visuelle
• Anglais
4e année 5e année
Cours en demi-journée ou sur un rythme 2 jours à l’école / 3 jours en stage, alternance ou emploi

 

Possibilité de poursuivre en 5eme année spécialisée :
MBA Stratégie & Communication Digitale
Mastère Communication Internationale
Mastère Communication & Stratégie d'entreprise

Stage : 4 mois minimum
Comm’Outside : une étude de cas par équipe, chaque semestre
Plus sur les Comm'Outside
OPTION COMMUNICATION D'ENTREPRISE, MARQUE ET DIGITAL :
• Planning stratégique et plan de communication
• Management de projet
• Communication politique et sociale
• Communication digitale
• Communication de crise / Communication interne
• Communication éditoriale
• Développement durable
• Mesure et efficacité médias
• Branding
• Communication corporate
• Marketing stratégique, spécialisé et sectoriel
• Anglais : TOEIC

* Le rythme des cours peut évoluer d’une année sur l’autre

DÉBOUCHÉS

A l'issue de cette option, les diplômés auront acquis une expertise dans la communication d'entreprise et le digital, et pourront exercer des postes à responsabilités dans des agences à expertise 100% digitale, agences de communication globale, agences de communication spécialisée, ou au sein du service de communication interne/externe d'une moyenne ou grande entreprise.

Les métiers accessibles après le diplôme

Communication d'entreprise, marque et digital

Témoignage de Vanessa Noel Diplômée, Promotion 1995

Vice-Président of Career Development, Alliance Abroad Group

« Au cours de mes études en Master de Communication à l'IICP, j’ai misé sur une carrière à l'international. Le programme de communication m'a permis de faire un stage de quelques mois au sein de l’Ambassade de France en République Tchèque.
Enfin ma dernière année de Master à l'IICP m’a conduite vers les États-Unis, à l'issue de l’obtention de mon diplôme. Débutant par un stage de fin d'année, j’ai monté petit à petit les échelons depuis 12 ans chez Alliance Abroad. Passant par des postes de stagiaire, Program Manager, et Directrice Marketing, je suis maintenant Vice-Président of Career Development, gérant les départements Interne, Teach et Work aux USA. Chaque année, j'effectue des missions de recrutement à travers le monde pour sélectionner des étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent développer leur parcours professionnel  avec une expérience au sein d'une entreprise américaine. »

Je veux faire le même parcours

ADMISSION

L'option Communication d'entreprise, marque et digital est disponible dès la 3e année de la formation Communication en 4 ans. Les étudiants de post-bac suivront donc le tronc commun pendant les 2 premières années, avant de rejoindre l'option. Elle est ouverte en formation initiale et en alternance.
Les admissions parallèles sont possibles chaque année, sous réserve de l'admissibilité du candidat.

 

*Titre de « Responsable de la Communication » délivré par IICP – (NSF 321p) Niveau II (FR) 6 (Eu) – Arrêté du 18/04/2013, publié au JO du 28/04/2013 et inscrit au RNCP

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

de la formation "Communication d'entreprise, marque et digital"

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net