Les métiers du journalisme

L’IICP développe ses programmes en liaison avec les entreprises et les associations professionnelles. Les étudiants sont formés à tous les métiers répondant aux tendances du marché du journalisme.

Le secteur

Le secteur doit affronter des changements décisifs avec, notamment, le développement d’internet, de la presse gratuite et des nouvelles chaînes TV. Ces révolutions poussent le secteur à repenser son organisation et laissent entrevoir de nouvelles perspectives d’emploi pour les prochaines années.

Les diplômés de l'IICP Journalisme exercent leur activité dans différents domaines :

  • La presse écrite, qui reste le principal employeur de journalistes malgré la crise : presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine...
  • La télévision
  • La radio
  • Les agences de presse (par exemple Reuters, AFP, Associated Press...)
  • Le web, et notamment les sites d’information sur Internet

 

metiers journalisme

Les métiers accessibles après l'IICP

Journaliste Radio

Le journaliste radio transmet des informations ou anime des émissions radiophoniques. Il existe plusieurs types de journalistes radio, mais la majorité sont des reporters, présents sur le terrain pour faire des interviews et chercher l'information, ou des « flash-men », journalistes chargés de présenter les journaux d'actualité.

Compétence clé : être un bon orateur

Découvrir le métier de journaliste radio

Journaliste presse écrite et web

Que ce soit dans la presse écrite ou sur Internet, ce journaliste rédacteur a pour mission de recueillir des informations sur un fait d’actualité et de les analyser, les assembler dans un article pour les transmettre à ses lecteurs en s'efforçant de les rendre à la fois compréhensibles et attrayantes.

Compétence clé : avoir une bonne plume

Découvrir le métier de journaliste presse écrite et web

Data Journaliste

Le métier de data journaliste consiste à collecter des données complexes, à les interpréter et à les présenter de manière pertinente, attractive et interactive. En effet, des données mises en relief par un graphique sont plus faciles à comprendre qu’un long texte.

Compétence clé : aimer les chiffres et le graphisme

Découvrir le métier de Data Journaliste

Journaliste TV

Le journaliste télé participe à la préparation d’une émission, ou d'un sujet du journal TV. Il effectue un travail de recherche et de documentation afin de proposer une analyse complète et pertinente du sujet qu'il a choisi. Brièveté et clarté sont les deux contraintes qui lui sont imposées, car tout est minuté.

Compétence clé : savoir capter l’attention de son auditoire

Découvrir le métier de Journaliste TV

Journaliste Reporter d’Images

Caméra à l'épaule, le JRI (journaliste reporter d'images) choisit un sujet d'actualité et part sur le terrain pour recueillir des images et du son. De retour au studio, il se charge du montage et du commentaire sur images. Le JRI peut donc être à la fois reporter, cameraman, preneur de son et monteur !

Compétence clé : être polyvalent

Découvrir le métier de Journaliste Reporter d’Images

Journaliste sportif

Que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou sur Internet, le journaliste sportif a pour mission de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive. Cela se traduit par des annonces et analyses de résultats ou bien des commentaires en direct lors d’une rencontre sportive.

Compétence clé : aisance orale

Découvrir le métier de journaliste sportif

Secrétaire de rédaction

Au sein d'une rédaction, le (la) secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, soit après le travail effectué par les autres journalistes. Il est le garant de la forme et du fond, le dernier garde-fou avant l’impression ou la publication d'un journal en ligne dans les délais impartis. Il relit tout, corrige, assure la cohérence et veille à l'attractivité de la mise en page des articles, en se mettant à la place des futurs lecteurs.

Compétence clé : être très rigoureux

Découvrir le métier de Secrétaire de rédaction

et bien d'autres encore...

  • Maquettiste de presse
  • Photographe de presse
  • Rédacteur en chef
  • Rédacteur en presse écrite
  • Journaliste sportif...