Les métiers de la communication

L’IICP développe ses programmes en liaison avec les entreprises et les associations professionnelles. Les étudiants sont formés à tous les métiers répondant aux tendances du marché de la communication.

Le secteur

La fonction communication occupe une place prépondérante dans l’entreprise et les communicants doivent mener leurs actions en cohérence avec la stratégie définie par la direction générale.

Les entreprises consacrent chaque année, une part importante de leur budget à l’activité communication. Le secteur recherche donc toujours de nouveaux candidats, et le développement des modes de communication numérique ouvre de nouvelles opportunités professionnelles. Les diplômés de l'IICP Communication exercent leur activité dans différents types d’organisation :

  • Les annonceurs : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • Les régies et médias
  • Les agences de conseil en communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias
metiers communication

Les métiers accessibles après l'IICP

Attaché(e) de presse

L’attaché(e) de presse, autrement appelé le "Conseiller en relations presse" est le porte-parole d’une marque, d'un artiste, d'une entreprise ou d'une collectivité pour la faire connaître auprès des médias. Il a pour mission principale de relayer de l’information auprès des journalistes afin que les médias parlent de l’entreprise qu’il représente.

Compétence clé : avoir une très bonne expression orale et écrite

Découvrir le métier d'Attaché(e) de presse

Chargé(e) de projet événementiel

Que ce soit en agence de communication événementielle ou bien en entreprise, le chargé de projet événementiel supervise de A à Z les manifestations qu’il organise. Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations, etc., c’est à la responsabilité de ce dernier d’imaginer, puis d’organiser une manifestation de bout en bout.

Compétence clé : avoir des qualités relationnelles et le sens du détail

Découvrir le métier de Chargé(e) de projet événementiel

Chargé(e) de communication externe

Sous la responsabilité du directeur de la communication, le chargé de communication externe participe au déploiement de la stratégie de communication d’une entreprise. Il crée et anime les outils destinés à promouvoir l’image de l’entreprise tels que les brochures, les campagnes de publicité, parfois les sites web, etc. Ses fonctions et ses conditions de travail varient suivant la taille de l’entreprise et le budget alloué à la communication.

Compétence clé : être polyvalent

Découvrir le métier de Chargé(e) de communication externe

Chargé(e) de communication interne

Le chargé de communication interne contribue à faire circuler l’information dans l’entreprise auprès des différents publics internes : de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Il organise des actions de communication ayant pour objectifs de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image.

Compétence clé : avoir une bonne aisance relationnelle

Découvrir le métier de Chargé(e) de communication interne

Journaliste d’entreprise

Au sein du service de communication interne d’une entreprise, en agence spécialisée ou bien en freelance, le journaliste d’entreprise conçoit et rédige des supports de communication à usage interne. Il enquête, fait des interviews, des reportages, rédige des articles, et se doit de mettre en avant le discours officiel de l’entreprise.

Compétence clé : avoir une bonne capacité d'adaptation

Découvrir le métier de Journaliste d’entreprise

Community Manager

Le community manager assure la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes. Le community manager gère les réseaux sociaux parlant de son entreprise, participe aux discussions et gère des espaces d’échanges.

Compétence clé : être curieux et réactif

Découvrir le métier de Community Manager

Consultant en agence de Communication / Chef de projet communication / Chef de publicité

Interface entre l’annonceur et les différentes équipes de l’agence, le chef de projet élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte de son client (annonceur). Le chef de projet entre en contact direct avec l’annonceur et définit avec lui les objectifs de communication puis le budget.

Compétence clé : avoir une fibre commerciale et une bonne organisation

Découvrir le métier de Chef de projet communication

Knowledge Manager

Responsable au quotidien du management des connaissances, le knowledge manager centralise l'ensemble des savoirs détenus par les entités d'une entreprise, et les met à la disposition de ses salariés. Le knowledge manager collecte l’information, sollicite des retours d’expérience et met en forme des guides référentiels.

Compétence clé : avoir une faculté d'analyse et de synthèse

Découvrir le métier de Knowledge Manager

Veilleur stratégique

Le veilleur stratégique repère et analyse les informations utiles aux décisions stratégiques, à l'innovation et à l'anticipation des risques. L'objectif de son travail consiste à anticiper les tendances qui structurent un marché ou à cerner les stratégies des concurrents afin d’éclairer les décideurs d’une entreprise dans leurs choix.

Compétence clé : maîtriser les outils de recherche et de traitement de l'information

Découvrir le métier de veilleur stratégique

et bien d'autres encore...

en Communication d’entreprise

  • Assistant de communication
  • Chargé de communication
  • Assistant chef de produit
  • Chef de produit
  • Consultant en communication
  • Directeur de la communication
  • Responsable communication externe 

en Communication événementielle et Relations publiques

  • Chargé de relations publiques
  • Responsable promotion / partenariat

en Communication digitale

  • Assistant chef de projet internet
  • Assistant Communication sur des missions stratégiques web
  • Chef de projet web
  • Chef de projet éditorial web
  • Chef de projet digital
  • Chef de projet e-réputation
  • Consultant internet junior
  • Rédacteur web
  • Responsable communication numérique
  • Responsable éditorial
  • Responsable des relations e-PR
  • Social Media Manager
  • Webmaster

en Création publicitaire et publicité

  • Assistant chef de publicité
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique- DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur