Alternance et stages

L'IICP propose un parcours d'études en alternance aux étudiants qui le souhaitent et un encadrement pour leur recherche d'entreprises.

L'alternance

L'alternance permet d'appréhender rapidement les différents métiers de la communication ou du journalisme et de préciser son projet professionnel. Elle facilite aussi l'appropriation des savoirs grâce à la mise en application dans l'entreprise.

A l'IICP, l'alternance peut s'effectuer dans le cadre d'un stage conventionné (tous les ans) ou d’un contrat de professionnalisation (à partir de la 3e année). L’un ou l’autre doivent être formalisés au moment de l'inscription à l’école.

Selon les années, l'alternance (stage conventionné, CDD/CDI…) peut s’effectuer sur les rythmes suivants :

  • Cours le matin/Entreprise l'après-midi (années 1 et 2 de votre scolarité)
  • 2 jours école / 3 jours en entreprise (années 3 et 4 de votre scolarité)
  • 1 jour école/4 jours entreprise (5ème année de communication/MBA)
  • 1 semaine sur 2 (5ème année de journalisme)
Ecole de communication alternance
Ecole de journalisme alternance

Calendrier des stages

Les stages sont abordés progressivement et les tâches confiées aux étudiants évoluent selon leurs expériences et leur niveau d'études.

BTS Communication

En respect du référentiel national, les étudiants effectuent 14 semaines de stages sur les deux années, avec une période de six semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année. En 2ème année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur année en alternance, sous forme de contrat de professionnalisation.

Cursus Communication ou Journalisme

alternance communicationalternance communication

  • 1re et 2e années : Les stages donnent la possibilité de mettre en application les connaissances acquises durant la scolarité. Le rythme des stages est à mi-temps durant l’année scolaire et de plusieurs mois à la fin de la période de cours.
  • 3e année : Les stages représentent un investissement important et les prémices d'une autonomie professionnelle. La période en entreprise s'effectue à mi-temps : cours le matin / stage l'après-midi.
  • 4e année : L'étudiant a fait son choix de spécialisation. Les stages sont de véritables missions et représentent un tremplin pour poursuivre sur un emploi.
  • 5e année : Les stages sont à temps plein de mars à septembre. 6 mois nécessaires pour faire de l'étudiant en dernière année un professionnel prêt à exercer pleinement ses responsabilités.

Comment trouver un contrat ?

Prochain Forum Ecole/Entreprises mars 2017

Echangez, candidatez et rencontrez plus de 80 recruteurs lors de ce rendez-vous annuel qui a lieu au mois de mars, au sein du Campus Cluster Paris Innovation. Rien ne vaut le contact en face-en-face pour se distinguer des autres candidats. Une occasion en or pour décrocher un contrat de professionnalisation, un stage, ou même un CDD/CDI.

Edition 2016 : Retour en Images

FORUM ÉCOLES / ENTREPRISES

Annonces des entreprises partenaires

Ayant choisi la formule de l’alternance depuis de nombreuses années, l’IICP dispose d’un réseau d’entreprises partenaires. Chaque année, l’école reçoit de nombreuses offres de la part de ces entreprises. Pour consulter les offres de stages, contrats de professionnalisation/alternance, CDD et CDI déposées par nos entreprises partenaires, vous pouvez nous contacter en ligne.
Contactez-nous

relations entreprises

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net