1 85%
titre reconnu par l’Etat des diplômés en poste dans les 6 mois
4 Palmares école journalisme Etudiant
options spécialisantes
1
5e année 100% innovante
1
corps professoral expert

L'IICP Journalisme en détails

Rejoignez l'IICP Journalisme : les candidatures sont ouvertes pour tous les programmes.
Postulez en ligne !

EDITO

ecole journalisme parisPourquoi choisir l'IICP lorsque l'on a l'ambition de se former au métier de journaliste ? Oui pourquoi, les écoles sont nombreuses, le choix est vaste.
L'IICP se veut ultrapro :
• Des moyens techniques performants
• Un corps enseignant compétent
• L'envie d'inculquer les valeurs de la profession
• Une obsession : préparer au mieux les étudiants à affronter leur entrée dans le monde professionnel

Ici, les élèves seront sollicités pour un engagement total dans le suivi et la hiérarchisation de l'actualité, la matière première de ce métier.
Ici, ils seront jugés sur la rigueur, la crédibilité, la ponctualité, le comportement, la capacité de travailler en équipe.
Ici, ils seront considérés comme des pros de l'info en devenir.

Tout sera mis en œuvre par nos équipes pour les aider à franchir dans les meilleures conditions le cap délicat entre le monde des études et celui de la vie active, pour passer en quelque sorte, d'un rêve à la réalité.

Lionel Chamoulaud
Conseiller pédagogique IICP Journalisme

Lionel Chamoulaud est journaliste sportif. Il travaille pour le service des sports de France Télévisions depuis 1981. Il a été le présentateur de l’émission sportive Stade 2 de 2008 à 2012 ainsi que des grands directs sur les Jeux Olympiques d’Athènes, de Pékin et de Londres.

PARCOURS D'ÉTUDES

L'IICP est la seule école de journalisme offrant la possibilité d'une formation Journalisme en 4 années avec une option de journalisme spécialisé en dernière année.

Les 3 premières années de formation sont consacrées aux pratiques et aux fondamentaux du journalisme, alternance d’approches théoriques et de pratiques avec de nombreuses mises en situation, et ceci dès la première année d’étude. Après ces 3 années, les étudiants de l’IICP ont à choisir une 4e année de spécialisation dans l’un des principaux médias de leur choix (TV, radio, presse écrite/web) ou sur une thématique transverse : le sport. Les étudiants obtiennent le titre de "Journaliste" de niveau II reconnu par l'État*

Le cycle se termine par une 5e année spécialisée en Journalisme Plurimédia, qui permet aux étudiants, quasi-professionnels, d’exercer leur métier pendant un an au sein d’une vraie rédaction pluri-média.

Pour les étudiants intégrant l'école après un Bac+2 ou 3 de formation non journalistique, l'Année Passerelle Journalisme permet une remise à niveau accélérée en un an avant d'accéder à la 4e année et au titre de Journaliste* de l'IICP.

 

*Titre de "Journaliste" d'ESGCV-IICP, NSF 321 - Niveau II (FR) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 09/01/2015 publié au JO du 30/01/2015

Les reportages & enquêtes

Deux fois par an, les étudiants en journalisme de l’IICP participent aux semaines « reportages & enquêtes ». Pendant 8 jours, les étudiants sont mis en situation professionnelle et doivent traiter plusieurs sujets, sous de multiples formats : sujet télévisé, enquête radio, articles de presse écrite, traitement web… Ces « Reportages & Enquêtes » sont l’occasion de vivre leur futur métier « dans les conditions du direct ».

Les projets en Journalisme

ecole journalisme paris

Des moyens matériels professionnels

Les étudiants en journalisme disposent d’un équipement ultra-moderne pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours : plateau TV, studio Radio, salles de montage, salles informatique… Principal « poumon » de l’école, la newsroom de l’IICP permet de s’immerger dans les conditions de travail des rédactions plurimédia d’aujourd’hui : traitement de l’information en flux continu, moyens de tournage et montage dédiés (Télé, radio…), animation des communautés sur les réseaux sociaux…

Les équipements du campus

studio radio journalisme

CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT

Le conseil de perfectionnement de l'IICP participe à la politique de l'établissement en matière de pédagogie, d'organisation de la formation et de moyens pour réaliser les objectifs fixés.
Ses membres apportent expérience et réflexion au service de l'équipe pédagogique dans sa stratégie de formation et de développement.

Lionel Chamoulaud
Journalise sportif à France Télévision

François Brabant
Directeur adjoint du service des sports de France Télévisions

Bruno Cortes
Travailleur indépendant du secteur audiovisuel chez bcortes, ancien directeur de la rédaction de TF1

Vincent Gerhards
Rédacteur en chef information numérique FTV chez France Télévisions

Christian Hoche
Directeur adjoint de la rédaction de Marianne, membre du jury du prix Albert Londres

Jean-Luc Letouzé
Directeur de l'IICP

Laurence Médinger
Responsable de la coordination pédagogique et de l'ingénierie de certification - STUDIALIS

Paul Nahon
Ancien directeur de la rédaction France 3, co-créateur "Envoyé Spécial"

Jean-Louis Normandin
Ex-grand reporter à France 2

Philippe Marcoux
Directeur et producteur Wake up productions, responsable du MBA ESG en production audiovisuelle

Laurent Tastet
Journaliste presse écrite, radio et télévision, rédacteur en chef, producteur

Leslie Varenne
Journaliste indépendante

*Titre de « Journaliste » délivré par IICP – (NSF 321) Niveau II (FR) 6 (Eu) – Arrêté du 09/01/2015, publié au JO du 30/01/2015 et inscrit au RNCP

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net